calendrierVous suivez toutes les bonnes pratiques que nous vous avons proposées sur ce blog, mais vous stagnez ? Vos vidéos font une bonne audience mais vous voudriez plus ? Vos abonnés augmentent, mais pas assez vite ?

Avez-vous pensé à optimiser votre programmation ? Avoir un rythme de publication améliore la fidélisation de vos abonnés et améliore ainsi le classement de votre chaîne dans les résultats de recherches YouTube. On vous donne 4 astuces !

 

1.   Utiliser la programmation événementielle 

La programmation événementielle, que YouTube appelle aussi tent-pole programming, est le fait de régler sa programmation en fonction de l’actualité.

Comment ça marche ? Le tent-pole programming est le fait de programmer des vidéos autour d’un événement phare : cela peut être aussi bien à des dates spécifiques du calendrier : Noël, Nouvel an, Halloween, Saint-Valentin, etc. ou encore pour des événements précis : sorties de films exceptionnelles, rencontres sportives…

Ces événements phares génèrent des tendances de recherche dont vous pouvez vous servir pour booster votre audience, en créant des vidéos sur le thème de ces événements.

Pour profiter au maximum d’un événement phare, il faut :

  • Créer l’attente en diffusant votre vidéo plusieurs jours à l’avance : de la sorte, votre vidéo commencera à faire des vues avant l’événement et atteindra son pic véritablement au moment de l’événement.
  • Alimenter les blogs et sites externes : certains blogs/sites spécifiques seront certainement intéressés par votre vidéo s’ils jugent que son contenu est pertinent. Ils contribueront donc au succès de votre vidéo en vous relayant.
  • Optimiser ses méta-données (titre, description, mots-clés) par rapport aux tendances cherchées.
  • Avoir une bonne vignette.

A noter : vous pouvez très bien réutiliser des anciennes vidéos en modifiant vos titres en fonction des événements phares !

Exemple : Notre article de conseils et d’astuces sur comment trouver des idées de tent-pole programming à fort potentiel d’audience.

 

2.   Valider toutes les nouvelles actions ou initiatives en matière de programmation en utilisant YouTube Analytics

Comment ça marche ? Dans votre YouTube Analytics, vous pouvez mesurer à peu près toutes les données statistiques de votre chaîne, ainsi que de vos vidéos. L’utilisation de cet outil vous aidera à décider quel type de calendrier vous pouvez tenir et vous devriez être en mesure de déterminer les jours.

Exemple : Pour une chaîne a forte audience de tranche d'âge 13/17, on s’aperçoit très nettement qu’il y a des petits pics le mercredi, et des pics plus importants le samedi. Il est donc judicieux de décider que la date de publication sera le samedi, ou le vendredi soir.

 

3.   Avoir une régularité de programmation :

Comment ça marche ? Fixez une journée de publication dans la semaine. Publiez des vidéos sur un planning récurrent, ce qui permet à vos audiences de mieux vous suivre. Il est plus facile de retenir les internautes et de les faire revenir sur votre chaîne s’ils savent la date de sortie de votre nouvelle vidéo. Si possible, publiez au minimum une vidéo par semaine, mais la quantité la plus pertinente dépend de votre public, vos objectifs et votre contenu. Annoncez et répétez régulièrement à vos abonnés le rythme de publication (en publiant un bulletin, en faisant un teaser, via les indications dans la description chaîne, par un rappel dans les descriptions de vidéo…), cela les incite à revenir plus souvent.

Exemple :  Chaîne YouTube popcorntvmadboys

 

4.    Informer les abonnés de votre programmation :

Comment ça marche ? Publiez un teaser. Le teaser est un bon moyen de susciter l’attention des abonnés et de faire en sorte qu’ils restent attentifs à vos publications ; mais aussi de susciter l’attention des internautes qui découvriraient la chaîne (pour les inciter à revenir).

Exemple : 

 

 

Nous utilisons des Cookies afin d’optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.