Voici 5 erreurs à ne pas commettre pour le référencement de vos vidéos et de vos chaînes, accompagnées de quelques conseils avancés sur YouTube, parfois contraires aux idées reçues :
-
Pas de tags (mots-clés) spams :
Vous pensiez ajouter le tag "Lady Gaga" sur vos vidéos de bricolage parce que vous savez que beaucoup de gens cherchent ce nom ? C'est une fausse bonne idée. Renoncez à ces mots-clés spams: l’ensemble des tags de la vidéo en pâtit, car les mots-clés sont moins bien ciblés.
-
Optez pour des descriptions courtes et précises :
Evitez les descriptions longues qui couvrent des sujets trop variés : vous risquez de diluer leurs pertinences aux yeux de Google. De même, n'écrivez pas le texte de la vidéo en description, sauf (parfois) dans le cas des vidéos de musique (si l’internaute est susceptible de rechercher les paroles). -
Tâchez d’obtenir des liens qui pointent vers votre vidéo de la part de sites extérieurs.
La qualité et la quantité de ces sites sont importantes. Les "embedded videos" comptent comme des liens entrants. -
Faites en sorte que votre vidéo incite les internautes à rester sur YouTube :
- Les résultats des recherches prendront de plus en plus en compte la durée de vidéo regardée.
- Pointer des liens vers de trop nombreux sites tiers (hors YouTube) peut donc être mauvais pour la performance de la vidéo, parce que cela incite les internautes à quitter YouTube.
- L’engagement, les « j’aime » et les « j’aime pas » ont un rôle secondaire par rapport à la durée de visionnage.
-
Soignez la description de chaîne :
Les premières lignes de la description d’une chaîne doivent être optimisées pour les recherches. Choisissez une description concise, un titre et un avatar de qualité, qui mettent en avant le sujet de la chaîne.