Le 12 avril 2012, vous avez été plusieurs à noter des changements importants : des vidéos « catalogue », assez anciennes, ont connu une forte baisse des vues entre le 12 et le 14 avril, tandis que d’autres ont mystérieusement décollé sans que rien ne le justifie. Visiblement, encore un des fameux changements d’algorithme que YouTube fait une fois par mois, et qui bouleversent souvent les rankings Youtube…
Nous avons fait chez Wizdeo un gros exercice d’analyse pour essayer de comprendre ce qui avait été changé, et pour pouvoir vous indiquer comment y remédier, surtout pour vos vidéos intemporelles, qui vont avoir une longue durée de vie. Notre analyse a porté sur plus de 20 vidéos, sur les thèmes des gamers, beauté/santé, sport, humour et divertissement.
YouTube tient beaucoup plus compte de la participation des internautes :
- La participation semble se mesurer principalement au nombre de likes et d’abonnés générés par la vidéo (ce sont les deux chiffres qui varient le plus), mais il n’est pas exclu que le nombre relatif de dislikes (par rapport aux likes), et le nombre de commentaires et de shares puissent aussi jouer.
- Le principal facteur dans la modification d’algorithme semble être le degré de participation RELATIF des vidéos. YouTube mesure le degré de participation pour toutes les vidéos d’une même catégorie et de même durée, et met en avant celles qui ont le plus d’engagements. Par exemple, nous avons estimé en moyenne que pour les vidéos de gamers, le nombre moyen de likes était de 35/1000 vues, mais seulement de 4 pour divertissement/humour, ou pour beauté/santé. Et plus la vidéo est courte, moins il y a de likes.
- Le principal impact du changement, positif ou négatif, porte sur les vues des vidéos suggérées, les vues mobiles, et les vidéos recommandées ; comme dans le cas de la modification le 14 mars dernier sur ces mêmes catégories.
Comment bénéficier d’une bonne note de participation ?
- Appeler à participer dans la vidéo elle-même, lors de sa production : exemples très efficaces pour Squeezie, Wartek, PCC… et cela demande à prévoir l’interactivité dans les montages.
- Mettre des annotations « liker » ou « s’abonner » , mais en respectant certaines règles . Il faut qu’elles soient :
- bien visibles et lisibles (graphisme, position dans l’image, fond de l’annotation )
- positionnées au bon moment : pas forcément au début ni à la fin, peut-être à un moment de la vidéo qui s’y prête, où c’est très interactif (cf. exemple ci-dessous)
- pas noyées par des tonnes d’autres annotations irritantes
- sous forme d’un texte personnalisé, qui explique ce que vous devez « liker » : éviter de ne mettre que « like cette vidéo », mais dire : « tu as aimé ce fail ? Like tout de suite ! »
- Exemple d’excellente annotation like, avec un résultat spectaculaire (40 likes/1000 vues) sur cette vidéo.
Attention ! L'appel à participation ne se traduira pas par une meilleure promotion YouTube si la vignette est assez mauvaise et que le titre n'est pas accrocheur. Vous retrouverez des exemples d'annotations sur Youhumour, et en particulier sur la vidéo de Kev’Adams .
Conclusion : Ne négligez jamais l'appel à participation sur vos vidéos et vérifiez si vos vidéos catalogue ont des bons scores de participation. Créez des annotations en rapport avec une action dans la vidéo et lancez un appel à participation lors de la production, tout en évitant les messages génériques. Personnalisez les annotations, vous garantirez des vues à votre catalogue.